La Tribu Des Poilus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez parlez sur le forum des poilus !Ham, chon, fufu, chien, 'todons... ils y sont tous !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Premiers gestes d'urgence

Aller en bas 
AuteurMessage
~¤ LaTiteGwen ¤~
Chef de la tribu
~¤ LaTiteGwen ¤~


Féminin Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : montpellier (34)
Date d'inscription : 03/02/2006

Premiers gestes d'urgence Empty
MessageSujet: Premiers gestes d'urgence   Premiers gestes d'urgence Empty16/03/06

Il faut tout faire pour éviter l'accident et notamment, ne pas laisser un chien sans laisse en ville (il peut traverser de façon inopinée), ne pas laisser ses médicaments et ses produits de bricolage à portée des animaux, etc. Malgré tout, un accident peut arriver et dans ce cas, réagir vite et bien peut sauver la vie de votre ami, d'où l'importance de connaître les conseils de base !

O Si votre ami est inconscient :

S'il ne répond pas lorsque vous l'appelez et ne réagit pas au toucher, votre animal a perdu connaissance. Afin qu'il ne soit pas gêné pour respirer, tounez le délicatement sur le côté droit (mais sans le déplacer, sauf danger imminent comme un incendie) et allongez-le en plaçant sa tête en extension dans le prolongement du corps. Retirez tout ce qui pourrait le gêner : collier, harnais, manteau, etc. Enfin, entrouvez sa gueule et tirez légèrement sur sa langue car ce geste va stimuler sa respiration.

O Si votre ami ne respire plus :

Si en plus d'être inconscient, votre ami n'a pas la cage thoracique qui se soulève et si en mettant votre joue près de sa truffe, vous ne percevez aucun souffle, c'est que sa respiration s'est arrêtée. Il s'agit d'une urgence vitale. Ouvrez sa gueule et tirez sa langue pour voir si la respiration redémarre. Si cette manoeuvre reste sans effet, vous devez faire immédiatement du "bouche à truffe", c'est à dire, souffler doucement dans ses naseaux en maintenant sa gueule fermée à l'aide de vos deux mains. Insufflez de l'air environs 15 fois par minute et laissez-le expirer de façon passive.

O Si votre ami fait une crise d'épilepsie

C'est plus impressionant que grave. Pour éviter qu'il se blesse pendant la crise, écartez les meubles et les objets tranchants. Baissez la lumière s'il est à l'intèrieur de la maison et éteignez la radio ou le téléviseur, car le bruit et une forte luminosité peuvent aggraver la crise. Pour les mêmes raisons, ne lui parlez pas et ne le touchez pas. Si votre ami a déjà fait des crises d'épilepsie, votre vétérinaire vous a probablement prescrit du Valium à lui mettre en intra-rectal : dans ce cas, faites-le sans plus tarder. Une fois sa crise terminé, laissez-le dans une pièce au calme, sans boire et sans manger pendant environ 2heures, le temps qu'il récupère

O Si votre ami est victime d'un coup de chaleur :

Sortez de l'endroit surchauffé où il était et mettez-le dans un lieu sombre et frais. Humidifiez son corps petit à petit, en commençant par le cou et la tête. Ensuite enveloppez-le dans une serviette humide. S'il est encore vaillant, donnez -lui un peu à boire et dans tous les cas, amenez-le chez le vétérinaire afin que ce dernier le réhydrate.

Article : 30 millions d'Amis, n°219, Mai 2005
Revenir en haut Aller en bas
http://tites-miss.jeun.fr
 
Premiers gestes d'urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tribu Des Poilus :: La tribu :: Les grands poilus :: Toutou :: Fiches Infos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser