La Tribu Des Poilus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez parlez sur le forum des poilus !Ham, chon, fufu, chien, 'todons... ils y sont tous !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Panleucopénie Féline

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyn
Intégré
Intégré
Cyn


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 37
Date d'inscription : 28/03/2006

Panleucopénie Féline Empty
MessageSujet: Panleucopénie Féline   Panleucopénie Féline Empty16/04/06

Panleucopénie Féline.

Encore appelée : Leucopénie Féline, Typhus du chat.
Maladie virulente, contagieuse, spéciale aux félidés, due à un parvovirus, caractérisée par un état de prostration intense, une gastro-entérite et une leucopénie.

 Symptômes

Les jeunes chats sont plus souvent atteints que les adultes

1. L’incubation est de 5 à 7 jours.

Il apparaît alors une hyperthermie : 40°C à 41°C, et aussitôt l’abattement, la prostration, l’état typhique caractéristique.

Il existe des cas suraigus où le chat succombe à cette phase de début. Sinon la température décroît pendant 24 heures, puis s’élève de nouveau (seconde phase hyperthermique) et ensuite chute pour devenir inférieure à la normale : l’animal meurt en hypothermie.

2. Lors de la seconde phase hyperthermique, le chat est si prostré qu’il repose sur son ventre, la tête au sol, baignant dans les vomissements et la diarrhée et poussant des miaulements plaintifs : spectacle dramatique. Si l’animal voit, il vomit aussitôt après.

Cette gastro-entérite s’accompagne d’une très forte déshydratation, les muqueuses sont pâles, les yeux enfoncés dans les orbites.
Les chatons de moins de 6 mois sont les plus atteint : la mortalité approche les 90%. Les vieux chats et les adultes sont plus résistants : 50% peuvent succomber.

 Résistance du virus.

3 mois dans les très grandes cages, couvertures…, 6 jours dans les matières organiques. Le virus est tué par l’eau de javel.

 Diagnostic.

Au laboratoire : le sang des malades montre une diminution progressive, puis une chute rapide des leucocytes : leucopénie (une numération de moins de 5000 leucocytes par mm3 doit faire penser à une Panleucopénie).

Virologie : recherche du virus dans le mucus pharyngé au cours des 5 premiers jours de la maladie.




 Traitement

1. Sérum spécifique : Sérocat.
2. Réhydratation : soluté salé isotonique.
3. Antibiothérapie pour éviter les infections secondaires.
4. Traitements symptomatiques des vomissements et de la diarrhée.
5. En cas de choc hypovolémique : transfusion si possible.

 Prophylaxie.

Vaccination : vaccin vivant atténué par passage successif sur cultures cellulaires de rein de chat. Contre indication : chatte en gestation.

Le protocole :
Primo vaccination : dès l’âge de 8 semaines : 2 injections à 3 semaines d’intervalle, rappel : 1 an après la 2ème injection de Primo vaccination, puis tous les ans (possibilité de faire tous les 2 ans)

Cyn
Revenir en haut Aller en bas
http://soigneuranimalier.superforum.fr/index.forum
ninette
Intégré
Intégré
ninette


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : tarnos(40)
Date d'inscription : 15/02/2006

Panleucopénie Féline Empty
MessageSujet: Re: Panleucopénie Féline   Panleucopénie Féline Empty17/04/06

Olala!C'est triste... Panleucopénie Féline Invisi31
Revenir en haut Aller en bas
http://touslesanimaux.actifforum.com
~¤ LaTiteGwen ¤~
Chef de la tribu
~¤ LaTiteGwen ¤~


Féminin Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : montpellier (34)
Date d'inscription : 03/02/2006

Panleucopénie Féline Empty
MessageSujet: Re: Panleucopénie Féline   Panleucopénie Féline Empty17/04/06

Ninette, évite de faire des commentaires à chaques fois, sauf si c'est pour poser des questions, afin de garder les fiches "propres" Panleucopénie Féline Invisi21
Revenir en haut Aller en bas
http://tites-miss.jeun.fr
ninette
Intégré
Intégré
ninette


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : tarnos(40)
Date d'inscription : 15/02/2006

Panleucopénie Féline Empty
MessageSujet: Re: Panleucopénie Féline   Panleucopénie Féline Empty17/04/06

Ok désolé...
Revenir en haut Aller en bas
http://touslesanimaux.actifforum.com
asso
Microbe
Microbe



Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2011

Panleucopénie Féline Empty
MessageSujet: Re: Panleucopénie Féline   Panleucopénie Féline Empty12/11/11

Bonjour,


Je me permets de corriger quelques infos :

l'incubation peut durer jusqu'à 15jours.
Le virus reste actif dans l'environnement jusqu'à un an. Voilà pourquoi il est conseillé de tout desinfecter avec des produits spécifiques, y compris les vetements, couvertures, tissus en tout genre. Tout ce qui a été en contact avec un animal malade reste contagieux plusieurs mois si pas desinfecté correctement.

La transmission se fait bien souvent par contact indirect...caressez un chat malade puis un "sain" non vacciné...vous le contaminerez !
Le vaccin est assez efficace mais l'ecole veterinaire de Maison Alfort recense de plus en plus de cas de chats vaccinés qui meurent du typhus.

Revenir en haut Aller en bas
Melanb30
Microbe
Microbe



Nombre de messages : 1
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2012

Panleucopénie Féline Empty
MessageSujet: Re: Panleucopénie Féline   Panleucopénie Féline Empty07/03/12

Bonjour à tous,

J'aurais quelques petite questions :

Premièrement, j'ai un petit chaton de 3mois et ce virus viens de lui être diagnostiqué. Elle est chez le vétérinaire depuis 4 jours, elle essaie de l'hydrater et lui donne des médicament pour l'aider à combattre. Ce que j'aimerais savoir c'est si le 90% de mortalité est pour les chaton qui ont ou n'ont pas ce traitement?

Aussi j'aimerais votre avis sur les chances de ma petite Maya Panleucopénie Féline Invisi16 Comme j'ai dis, ca fait 4 jours qu'elle est chez le vétérinaire, elle à commencée à avoir des vomissement et de la température, au bout des 2 premiers jours elle allait mieux (baisse de température,moins de vomissement,mais encore un peu de diarrhée) mais elle a eu une petite rechute (hausse de la température, sang dans les selles,vomissements). Aujourd'hui elle va mieux, la température à baissée,elle ne vomis plus,mais ce qui inquiète un peu c le sang dans les selles,le véto dit que des parois intestinales semble se détacher Panleucopénie Féline Invisi15 Elle a enlevée la perfusion pour l'hydrater aujourd'hui, elle va essayer de la faire boire et manger un peu.Reste a espérer qu'elle garde tout ca parce que ca commence à faire cher et j'aurai pas les moyen de payer beaucoup plus longtemps Panleucopénie Féline Invisi31

Autres petites questions,On ma dit que normalement ce virus a souvent une petite baisse comme ma chatte à fait et qu'ensuite elle n'est plus supposée refaire de hausse de température,vomissement, et que les selles sont supposées se stabiliser après quelques jours, est-ce vrai? est-ce qu'il y a des séquelles suite à ce virus? Et finalement, en moyenne avec le traitement, combien de temps ca peut prendre avant qu'un chaton se rétablisse?

Ca fait beaucoup de questionnement, j'en suis désolée, mais j'ai besoin d'un autre avis que celui du véto Panleucopénie Féline Invisi21 Merci à l'avance de vos réponses Panleucopénie Féline Invisi16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panleucopénie Féline Empty
MessageSujet: Re: Panleucopénie Féline   Panleucopénie Féline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panleucopénie Féline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tribu Des Poilus :: La tribu :: Les grands poilus :: Minou :: Fiches Infos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser